SculpteurPéneaud

Christ en majesté

Sur le trône

Sculpture d'un Christ en majesté en chêne
Ce Christ en majesté sculpté dans un bloc de chêne par le sculpteur sur bois est inspiré du Christ en majesté du tympan d'Autun, par le sculpteur sur bois Philippe Péneaud.

Le second Retour du Christ

Pour représenter le second Retour du Christ à la fin des temps, les artistes s'appuient sur trois passages du Nouveau Testament : Matthieu, chapitre 25 : Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
L'Apocalypse de Jean, chapitre 4 : Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis... Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
Le récit de l'Ascension dans les Actes des Apôtres, chapitre 1 :Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui, d'auprès de vous, a été enlevé au ciel, ainsi viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel. Les trois récits s'entrelacent dans cette représentation.