Trinité

Sculpture sur bois

L'icône de la Trinité

Voici la sculpture de l'icône de la Trinité, appelée également "l'icône des trois Anges" inspirée de la célèbre icône d'André Roublev. Elle relate un événement de la Bible, l'apparition de trois anges à Abraham et Sara, l'hospitalité d'Abraham. Depuis les premiers siècles du christianisme, ce récit biblique de la visite des trois anges a été interprété comme une manifestation de la Sainte Trinité.

La Trinité sous forme voilée

Dans son essence, Dieu demeure à jamais transcendant, inconnaissable, inaccessible et invisible aux yeux de l'homme. Mais tout en étant totalement transcendant et imparticipable, il se laisse voir et se rend participable dans ses énergies. Cette image de la Sainte Trinité relate un événement de la Bible, une rencontre en Abraham et Sarah et trois personnages mystérieux, trois personnages angéliques, près du chêne de Mambré où les trois personnes divines apparaissent sous forme voilée. Cette rencontre est décrite dans le livre de la Genèse, aux chapitres 18 et 19. Il ne s'agit donc pas d'une représentation directe des personnes divines qui demeurent incirconscriptibles et irreprésentables. Mais il s'agit d'une image de la Trinité sous forme voilée. On se demande souvent dans quel ordre sont représentés les anges associés symboliquement au Père, au Fils et à l'Esprit ? Les anges seraient représentés dans l'icône dans l'ordre du Credo de gauche à droite : je crois en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

vue d'ensemble d'une sculpture en bas relief de trois anges
Icône sculptée de l'Hospitalité d'Abraham.

L'icône

de l'hospitalité d'Abraham

La Tradition patristique a vu cette hospitalité d'Abraham comme une manifestation de Dieu, une théophanie sous forme angélophanique, car les trois personnages sont représentés sous forme d'anges ailés. L'image n'est pas une icône de la Trinité, car comme nous l'avons dit, le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, sur le plan de la vie trinitaire, l'économie trinitaire, ne sont pas représentables. Seul le Fils peut être représenté dans le contexte de l'Incarnation, car il a pris forme humaine.

l'ange de gauche gros plan sur la main de l'ange de gauche ange du milieu avec deux ailes
L'ange de gauche et l'ange du milieu dans la scène de l'hospitalité d'Abraham.

L'hospitalité d'Abraham

aux chênes de Mambré

Genèse, Chapitre 18 : Le Seigneur lui apparut parmi les chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.